samedi 3 janvier 2009

Première balade de l'année 2009

Happy New Year tout le monde ! Bonne santé (mais pas des pieds...), prospérance et tout ça !

Après neuf petits jours en France durant lesquels nous avons manger notre pesant de fois gras, de chocolats, de fromage etc, et passer de trèèèès bons moments à Cudot (tu peux pas test...) nous revoici à Montréal, où les -17° nous ont chaleureusement accueilli au sortir de l'aéroport. Retour à la maison en taxi sous un beau soleil qui change du fichu brouillard français (et toc !), tentative de faire rouler nos valises dans la neige (échec) et déballage de nos trophées de guerre, à savoir la nourriture que nous avons pu sauver des douanes canadiennes. Trois boîtes de ravioli Buittoni nous ont quitté durant la bataille, j'ai pour elles une pensée émue.

Nos projets d'aller admirer le feux d'artifice sur le port et de faire le compte-à-rebours avec plein de gens nous abandonnent rapidement, laissant place à un plus modeste détour chez Yalova pour aller déguster la dernière crêpe au nutella de l'année. Nostalgie... Totalement décalés et transis par le froid nocturne, nous regagnons nos pénates. Seul Romain a le courage de se traîner jusqu'à Pharmaprix pour acheter de l'eau et du pain (régime sec les enfants !), après quoi nous nous écroulons sur notre spartiate matelas.
Le lendemain nous décidons tout de même de marquer le coup, et comme de l'avion la veille nous avions vu le Saint-Laurent qui avait l'air, ma foi, bien congelé, nous nous rendons au port pour découvrir les effets d'une constante température négative sur un tel fleuve. Bingo, c'est tout gelé, l'eau continue à couler au centre et à charrier d'immenses plaques de glace mais les berges retiennent prisonniers les paquebots. Nous prenons fébrilement quelques photos et courrons trouver refuge chez McDo où nous fondons tranquillement. Un beau soleil brille sur Montréal, la classe.

3 commentaires:

niouk-niouk a dit…

Hummm!!! y'a bon les buittoni, messieurs les douaniers....
Mais les trois boites quand même, vous auriez pu en laisser au moins une à nos p'tits français. GOURMANTS!!!

Philou89 a dit…

Merci pour ce bel article et la vidéo. Quel spectacle décidément ce Saint-Laurent !

Anonyme a dit…

Un réveillon au Buittoni quand même y a mieux. Bizarre ces canadiens.
Super la neige un peut moins le froid, nous sommes un peut ridicule avec nos - 7 et 5 mm de neige.
Bisous maman