mardi 16 décembre 2008

Jingle bell rock

C'est le temps des fêtes ! Et comme tout grande ville qui se respecte, Montréal n'a pas échappé aux festivités prénoël, aux sapins, aux guirlandes etchetera (sic). On croise bien sûr le Père Noël un peu partout, dans les centres commerciaux, dans la rue et au Salon du livre, contant des histoires de lutins à un parterre de jeune public fasciné aux yeux tout ronds. Et nous alors ? C'est pas que j'aime pas le Père Noël, je le connais bien d'ailleurs, mais des histoires on nous en a assez raconté, on veut du fun !!
Pas de problème. Allez faire un tour n'importe quand et n'importe où, vous trouverez des patinoires à ciel ouvert dans tous les quartiers de la ville, allez louer une paire de patins à la poubelle du ski, 20$ pour une année, et éclatez-vous. Quoique si vous ne voulez pas mettre un billet de 20$ pour ça, vous n'avez qu'à sortir et essayer de "marcher" (haha la blague) sur les trottoirs couverts de verglas et vous vous casserez facilement une jambe. Nous avons eu hier un bon réchauffement, il faisait au-dessus de 0° ! "Youpi" me dis-je, sortons donc sans craindre le froid ! Mon enthousiasme m'a valu une lamentable chute juste devant le supermarché, imaginez-moi en équilibre sur le genoux gauche avec mes sacs de courses et vous aurez une idée de l'air que j'avais. C'est pour cette raison qu'en ce moment, tous les piétons marchent sur la route ! Et vous croyez que les automobilistes râlent ? Pantoute !!
Bref, revenons à nous moutons ! La chose la plus étonnante de ces festivités baptisées "Joyeux décembre" par la ville de Montréal reste selon moi le feu d'artifice. Qui a déjà vu un feu d'artifice en hiver ? Ben nous. Nous avons pu admirer deux feux d'artifice, un au parc Lafontaine et un autre sur le Vieux-Port, au-dessus du fleuve Saint-Laurent, gelé celui-ci. Oui, gelé parce qu'il faut rappeler que samedi dernier il faisait environ -20° mais tout le monde est venu pour ensuite se réchauffer autour des feux de bois et se faire griller des saucisses et des marshmallows. Super soirée ! Notez cependant que toute fraternité aura disparu le lendemain de Noël, jour de soldes monstrueux très justement nommé le "boxing day". Je vous laisse apprécier l'image...
Et en super exclu pour vous, une vidéo des cracheurs de feu du parc Lafontaine !

4 commentaires:

Ntonio a dit…

A rajouter à la fourbe glace sur les trottoirs le vent mesquin particulièrement violent et qui te pousse par derrière en traître.
En plus de Ste Catherine à chez nous ça descend...^^
En tous cas, j'savais pas pour les soldes (m'enfin bon), et j'ai testé les patins sur le lac aux castors, c'est ben l'fun !

Élisa a dit…

Super le lac aux Castors ! Nous on a investi dans une luge (enfin, une "crazy carpet") et il faut que ça se mette à fondre maintenant ! Et alors c'était bon la Banquise ? On y est pas encore allé, il faut impérativement combler cette lacune...

Ntonio a dit…

C'était pas pire pantoute ! Attention toutefois : la "régulière" c'est quand on a faim, et la "grande" c'est quand on a a vraiiiment très faim. Donc passez pas pour des touristes comme nous à prendre de suite la plus grosse et la plus chère, sinon vous allez n'en manger que la moitié^^

Maison La Martiennerie a dit…

Quand on sait que chez nous les bagnoles seraient à investir les trottoirs !!! ça laisse songeur...
Par ici, les feux d'artifice en hiver permettraient sans doute de dissiper l'épais brouillard qui tombe chaque matin depuis bientôt une semaine, ajoutez à cela un froid humide et pénétrant et vous avez le cocktail de ce mois de décembre...
Quant aux cracheurs de feu, ils se réservent sans doute pour le barbecue parce que je crois n'en avoir jamais vu en vrai !
Encore une bien belle ballade à Montreal en cette veille de Noël...

PS: Une petite compil de chute verglaçante serait la bienvenue !