mardi 7 octobre 2008

La poésie pour les nuls

En ce lundi soir, à 18h passés nous ne sommes toujours que trois participants sur un effectif total initial de douze personnes, il faut croire que ça n'a pas plu à tout le monde... Bref, aujourd'hui le thème de l'atelier c'est "la poésie", youhou génial (engouement feint). Mais lançons-nous néanmoins dans une nouvelle aventure de création.

Première étape : réchauffement littéraire. Le but est d'écrire un texte court avec pour contrainte de caler une phrase imposée dedans. La prof étant en panne d'inspiration, une fille un peu fofolle propose la sentence suivante : "je ne suis pas une abeille". Est-il besoin de préciser que cette fille n'est jamais volontaire pour lire ses jets à haute voix, peut-être faut-il s'estimer heureux. Nous avons eu de tout, du miel, des ours, de l'halloween et des gros délires qui ont détendu l'atmosphère avant l'entrée frontale dans le domaine poétique.

La consigne est de réécrire un poème sur le modèle du Poème à crier dans les ruines d'Aragon. Résultat : un Poème à réciter sous les arbres pour moi, modeste, un Poème à courir nu sur l'A40 et un Poème à pleurer dans la cuisine pour d'autres. On est inspiré ce soir ! Les gens partagent les difficultés qu'ils éprouvent à écrire, à se concentrer, à ne pas se juger, on se croirait parfois dans un cercle des alcooliques anonymes ou dans une thérapie de groupe. Mais l'ambiance est bonne et on continue !

Passons maintenant aux poèmes japonais style haïku, j'explique, raconter une émotion ou un détails en trois vers et dix-sept syllabes. Voici quelques exemples donnés par la prof :

après avoir fait
un beau grand tas de feuilles
hop ! sauter dedans
André Duhaime, Automne ! Automne !

elle regarde la lune
sans cligner des yeux
la grenouille
Jessica Tremblay, Le Sourire de l'épouvantail

Banco ! La forme et le côté léger me plaisent, rien de rébarbatif, juste quelques mots pour partager l'instant. Voici deux de mes chefs d'oeuvres :
elle s'accroche bien
au moins jusqu'à l'automne
c'est la pomme
(vous reconnaîtrez là l'inspiration dominicale de l'auteure)

il se lève très tôt
pour vendre son journal
devant le métro

A vous !

9 commentaires:

Maison La Martiennerie a dit…

Cerisier en fleur,
les fruits haut perchés,
il s'agit de ma peur.

Une échelle sans barreau
si tu piges,
en fait, c'est le vertige.

Laurie a dit…

à moi le premier commentaire !! bravo peuch pour ces mots. ici se sont plutôt les maux que nous devons gérer. Enfin jusqu'à dans quelques semaines où il faudra se pencher sur le mémoire de master !! Bisous

Laurie a dit…

d'oh j'ai perdu !

Anonyme a dit…

Que n'ais-je un pinceau...
Maman

niouk-niouk a dit…

L'atelier m'inspire:

Clefs de 14 et de 9
dans ses mains agiles
le Solex devient neuf.

Laulau a dit…

pour jouer à de tel jeu,
il faut être serein,
et malicieux.

Élisa a dit…

Bravo pour vos chefs d'oeuvre !

Philou89 a dit…

Couper le raisin,
lourde est la grappe
j'en ai eu plein les mains !

Laulau a dit…

vingt et unes bougies,
sur ton gateau aux noix,
te voilà servie

(bon anniversaire !!!)