lundi 20 octobre 2008

On ira...

Ce n'est sûrement pas la sacro-sainte lessive dominicale qui nous empêchera, en ce radieux après-midi, d'aller nous promener du côté du parc du Mont-Royal pour aller admirer les dernières couleurs de l'automne. Après une matinée fructueuse en bagels et en shopping, Romain détient désormais THE manteau qui va le protéger tout l'hiver, duvet d'oie à l'appui, du vent froid et mordant de Montréal.
Ainsi, l'un emmitouflé dans sa couette en forme de manteau et l'autre dans son maxipull acquis la veille chez Simon's, nous nous rendons jusqu'au désormais célèbre chemin de la Côte-des-Neiges pour prendre le bus qui nous emmènera au plus beau panorama de Montréal : le belvédère Camilien Houde. Quinze minutes d'attente à l'arrêt de bus nous font comprendre que quand il fait froid, le duvet d'oie, y a que ça de vrai. Tandis que Romain explore avec avidité les poches secrètes de son manteau, je tente quant à moi de me réchauffer en sautillant sur place et en cherchant le rayon de soleil qui m'empêchera de greloter ! Le bus 11 arrive finalement et nous nous rendons compte que même arrivés les premiers, nous y entrons les derniers : ici, il faut faire la queue pour rentrer dans le bus, la façon à la parisienne qui consiste à bousculer tout le monde pour avoir une place assise est proscrite.

Nous arrivons au belvédère Camilien Houde qui nous offre une vue splendide de la ville qui se décline sous nos yeux dans toutes les couleurs de l'automne : du jaune vif des chênes au rouge sang des érables. Néanmoins, le lieu est trop près de la route et très fréquenté, nous empruntons donc un petit chemin dans la forêt qui nous conduit jusqu'au sommet du Mont-Royal. Nous croisons quelques incongruités : des jumelles identiques en tout point qui s'entraînent au triathlon en uniforme, puis qui s'arrêtent pour parler chiffon avec un policier monté sur un immense cheval, et également un homme qui très consciencieusement s'adonne au ski de fond à roulette.
Puis soudain nous découvrons avec surprise le belvédère du Chalet, qui se situe de l'autre coté du mont, une large place circulaire qui donne une vue imprenable du centre-ville et du Saint-Laurent. Autant vous dire que nous ne sommes pas seuls en ce dimanche après-midi, mais chacun se succède pour admirer le panorama et c'est fier de notre promenade que nous rentrons, en regardant au passage les facéties d'un écureuil qui se laisse volontiers photographier pour obtenir de la main d'un étranger un petit morceau de pain. C'est ça Montréal !

P.S.: pour voir les panoramiques en haute qualité, s'adresser au graphiste ;-)

6 commentaires:

Maison La Martiennerie a dit…

Quel bonheur de partager cette escapade à vos côtés ! Le récit est un régal, et les détails concernant les secrets du blouson d'oie de Romain me laissent rêveur (ou imaginatif ou les deux).
L'écureuil est l'animal préféré de Madou et j'avoue qu'il me plaît bien aussi... (son côté je prépare l'hiver tout en restant coquin me rend très envieux).
Enfin, et je ne peux pas ne pas vous demander ça; les panoramas en haute qualité me semblent indispensables. Alors je vous demande M. le graphiste, si vous le voulez bien, de me permettre de télécharger ces panoramas qui m'inspireront peut-être une peinture canadienne (je veux parler ici de l'origine de l'inspiration non du type de tente, même si Romain a de quoi y dormir sans sac de couchage), on ne sait jamais.
Merci donc pour ce récit, ça me manquait !

Anonyme a dit…

Magnifique, vivement pour de vrai.
Maman

Laulau a dit…

Ouahhh !!!!!!!!!!!!!!!!!

Philou89 a dit…

Romain as-tu offert ton manteau à ta compagne transie.

Anonyme a dit…

les bagels..j'en suis nostalgique !
mangez en pour moi svp !
bisous (je retourne en cours de "maquette", j'aime pas indesignnnnnnnnnnnnnnn
Mélou la nantaise

Élisa a dit…

Yeah !! Mélou est dans la place !