mardi 7 octobre 2008

T'es rendu maudit français

Il fallait être fou pour dire non à l'invitation de Synthia et Christian, alors nous voici dimanche midi au métro Longueuil, attendant de pied ferme la grande ballade à Rougemont, j'ai nommé le pays de la pomme ! Une bonne heure de voiture à travers la province nous amène jusqu'au haut lieu de la cueillette de pommes du Québec, pas loin du mont Saint-Hilaire, là où pour 10$ vous pouvez remplir votre sac à ras bord et revenir à la maison avec une cargaison de pommes blanches et juteuses qui rendraient verte de jalousie une royal gala.
De la verdure à perte de vue, un été indien qui commence, des fruits à volonté, c'est tout ce qu'il nous fallait pour reprendre des couleurs et profiter des derniers rayons de soleil avant le long hiver, qui commence à nous faire un peu peur étant donné la façon dont tout le monde nous en parle. Enfin nous avons pu flâner, gambader champêtrement, grimper tel le tarzan du verger, admirer les beaux érables rouges et l'étonnant relief de la province : très plat sauf quelques immenses montagnes qui se dressent d'un coup.

Nous avons pu également déguster la succulente croustade (ne riez pas, ici c'est comme ça que s'appelle le crumble) au pomme et au sirop de vous-savez-quoi, rencontrez des chèvres et des lapins, et passer un bon moment pur québécois, plongés que nous étions dans cet accent aux expressions si savoureuses. Prochain grand moment de ce genre : les cabanes à sucre à la fin de l'hiver où nous nous gaverons de toutes sortes de mets très peu raisonnables recouverts de sirop d'érable.

4 commentaires:

Maison La Martiennerie a dit…

On ira, où tu voudras quand tu voudras...
Et l'on s'aimera encore, même quand l'amour sera mort...
Toute la vie, sera pareil à ce matin...
Aux couleurs....
De l'été indien...
T'connais-tu s'te song de Dassin han ?
Bah oui !
Quand je pense que nous, en France on en vient à regretter celui qui nous a encouragé à manger des pommes ; je vous laisse deviner notre degré d'envie à votre endroit !

Philou89 a dit…

Un été indien ?
Vous voulez dire Bollywood ?
Et ces montagnes pourront-nous les voir ? Vivement le 24 october mudas.

Anonyme a dit…

coucou,
C'est trop beau tout ça. Ecrit & visuel. Vivement pour de vrai.
Maman

Siny a dit…

Un petit commentaire en retard ^^ Ce fût super agréable de passer cette merveilleuse journée avec vous et d'avoir fait votre connaissance. Au plaisir de vous revoir très bientôt :D