lundi 8 septembre 2008

Benoit, pardonnez-nous

Après une séance pancake tardive entre amis et une fête de quartier un peu moyenne, et malgré les nuages qui s'amoncèlent, nous décidons d'aller faire un tour dans le centre ville, du côté anglophone de la chose (d'où le titre, IL se reconnaîtra). Nous voici au métro McGill (prononcez "méguil" SVP), pas loin de la rue Sainte-Catherine et de sa frénésie commerçante et tout près de l'université, encore McGill, notre destination.
Nous passons par hasard devant une sculpture apparemment célèbre d'un certain Raymond Mason intitulée la Foule illuminée, je vous laisse savourer le texte qui l'accompagne :

« Illuminés par un spectacle, un incendie ou un idéal, les personnages sont éclairés horizontalement de face. La lumière se perd progressivement dans la foule et, là où elle diminue, le sentiment se dégrade. La violence manifestée au fond de toute foule démontre la fragilité de notre espèce. De l'Éclairsissement à l'Obscurantisme. Illumination, espoir, intérêt, hilarité, irritation, peur maladie, violence, meurtre et mort. Ces degrés de l'émotion scandent un déroulement de l'espace."

Autant vous dire que ça fait froid dans le dos, cette foule sinistre, sauvage et muette qui scrute le néant, surplombant les touristes et surplombée par la babélienne tour vitrée de la banque Laurentienne. Un tantinet bizarre, cette ambiance. Nous ne nous attardons pas et poursuivons notre chemin jusqu'à cette université anglophone d'excellence et à son monument de l'histoire naturelle, j'ai nommé le musée Redpath. Dix fois plus entretenu que celui du jardin des plantes et surtout gratuit, on respire à l'intérieur la vie, paradoxalement, de tous les chercheurs qui continuent à se soucier de ces pauvres grands animaux morts depuis si longtemps, dont le famous T-Rex, rappelé pour cause d'étude sur sa personne ("nous s'excusons pour le dérangement"). Nous voici un peu plus au courant de la faune qui peuple la province du Québec et de celle qui ne la peuple plus, malheureusement. Enfin j'abrège, pour la leçon d'écologie environnementale on repassera plus tard.

9 commentaires:

Philou89 a dit…

Bonsoirrrr !
C'est elle même au téléphone. Je vous lis, je vous envie, j'aaaaarrrrrriiivvvve !!!!!!!

niouk-niouk a dit…

Romain, as-tu trouvé le squelette du Ratosaur ? A moins qu'il ne soit dans les mains des chercheurs pour trouver son origine. Mais chut!!! toi seul connais la vérité. ;-)

Laulau a dit…

Il y a un gros minou sur la photo; ils sont bien plus petits par ici. Heureusement car avec trois sur le lit chaque nuit, nous n'aurions plus de place pour dormir !!!

Laurie a dit…

bon allez, on vous pardonne d'aller chez les anglais...On ne peut rien dire : le pape vient chez nous !!! ouinnnnnnn je veux venir chez vouuuuuuus !!!!

Maison La Martiennerie a dit…

" La fragilité de notre espèce "
J'aime bien cette phrase, même si le contexte me semble un peu " sombre "...
Le fait de rappeler que " notre espèce " est de passage me semble toujours bon face à ceux qui pensent que tout leur appartiens (sauf l'intelligence visiblement)...
Allez j'arrête.
Des bise à Béni (il se reconnaîtra ! hihi)

benhetfield a dit…

Béni, c'est moi, me voila :)
Et ça sera très dur à pardonner >_<' :@ :o

Peut-être avec des pots de nutella (notez le pluriel)...

Élisa a dit…

J'ajoute quelques litres de sirop d'érable si tu me donnes ton accord benoit.

Maison La Martiennerie a dit…

Yesssss
J'espérais bien que Béni se manifeste...
Laocoon l'avait montré, la pierre est vivante !
Beni s'éveille à la veille de la sortie d'un des albums les plus attendu cette année...
C'est magnetic !
(Béni comprendra !)

benhetfield a dit…

Tkt riri j'ai pris l'album en précommande depuis 2 semaines, en édition collector :p