lundi 1 septembre 2008

Au port

Il était temps que nous reprenions sérieusement nos activités touristiques, après cette semaine intense en émotions (journée d'accueil de l'UdeM, papiers d'immigrations en tout genre, recherche d'emploi), et c'est au port de Montréal que nous décidons d'aller pour entamer un dimanche culturel. Visiter un port, sans bâteau de pirate ni marin pourvu d'une jambe de bois, aucun intérêt pour les petits enfants me direz vous. Mais nous essayons parfois de changer de statut et de devenir pour quelques heures des adultes intéressés par l'économie de leur pays d'accueil.

Première chose importante : ici, beaucoup d'évènements et d'activités de loisirs sont gratuits, notamment la journée Port en ville, durant laquelle nous pûmes visiter à notre guise les énormes installations portuaires de la je-ne-sais-quantième ville sur le palmarès des plus gros ports du monde mondial. Depuis vingt-cinq ans, aucun étranger au personnel n'avait pû passer le périmètre de sécurité et visiter les moindres recoins de ce complexe qui compte une bonne centaine de hangars, des tas de porte-conteneurs, des machines énormes, une usine pour transformer le sucre, et qui a accueilli assez de conteneurs depuis sa mise en service pour couvrir la distance entre Montréal et São Paulo.Tout ça nous l'avons appris dans le bus, qui nous a fait faire une balade d'une heure à travers cette gigantesque plateforme multimodale (c'est là qu'on est fier d'avoir pris en note le cours de géo de Mlle Devaux en classe de terminale), et dont la voix suave de notre commentatrice enregistrée nous a enivré de gros chiffres et de superlatifs durant toute la visite. En voici un autre : le port se fait livrer du sel tous les ans par cargo pour garder la ville de Montréal accessible tout au long de l'hiver, mais celui de 2007 fut tellement intense que 550 000 tonnes ne suffirent pas ! Et sachant que depuis quatre ans l'hiver est de plus en plus rude, ça promet pour 2008. Youpi !!

2 commentaires:

niouk-niouk a dit…

L'addition doit-être salée!!! Attention à ton vélo Elisa, il va rouiller rapidement si tu en fais l'hiver...il va falloir lui préférer les raquettes; voir les patins à glace.

Anonyme a dit…

Content de voir qu'il faut beau de par chez vous.
J'en profite pour vous dire que j'aime beaucoup vos collages !