samedi 13 septembre 2008

Les chums !

Selon moi, l'étape la plus délicate lorsqu'on arrive dans un pays très étranger (rappel : la distance entre Paris et Montréal est de 5758 km), c'est sans aucun doute de rencontrer des gens, de se trouver des amis avec qui partager un peu ses nouvelles aventures et de s'intégrer. Comme nous l'ont illustré les membres du bureaux des étudiants internationaux de l'université, il ne s'agit pas de tomber dans la phase deux du choc culturel, en résumé rejet et frustration.

Ne nous laissons donc pas abattre ! Nous avons rencontré pour l'instant pas mal d'étudiants de Paris 3, mon université d'origine, dont Annika et Brune pour un petit déjeuner pancake, et bien sûr Céline et Pauline, avec qui nous avons passé quelques moments franchement humoristiques. Notamment la soirée pizza à la poêle et glace au "brownie somptueux" improvisée (prononcez browwwnie et non broni si vous ne voulez pas être acculé par la honte au restaurant comme moi), qui a fini par un top 10 des moments les plus savoureux de la prépa et de la fac (vous l'aurez compris, elles ont connu également le calvaire du préparationnaire) doublé d'une découverte d'amis communs (si les gens de Michelet me lisent, faites-moi signe pour de plus amples détails...).

On notera également la soirée poker organisée à l'université qui a fini en dégustation de hamburger géants au restaurant de Céline Dion (qui se trouve un peu être le Johnny Halliday local en fait, autant d'un point de vue craignos que d'un point de vue mythique), et les projets touristiques aux Etats (pour le mariage à Las Vegas, on y refléchira encore un peu, hein ?!).
Désormais nous découvrons ensemble les joies de la carte OPUS, de la RAMQ (ahahah la blague !) et des cours un peu délirants de sociologie de la littérature de M. Popovic, qui nous propose de rendre une étude approfondie sur les catalogues d'éditeurs, la monstration du livre, les stratégies éditoriales des paratextes ou encore les lieux littéraires. Pas pire pantoute comme qui dirait (= pas mal du tout) !!

Bref voilà, maintenant nous attendons avec impatience le "party 2 étages" qui aura lieu jeudi soir à la fac et risque d'être assez énorme si on en croit sa réputation. Sinon, ce soir nous alons dîner chez Sophie et Arnaud, ou plutôt "souper", deux Français hyper sympas et accueillants que nous avons connus par amis interposés et avec qui nous partageons notamment les joies du yoga en plein air. Prochaine séance : le 27 septembre dans les Laurentides !

6 commentaires:

Laulau a dit…

Qui a dit que Céééline était craignosse ? Vous allez vous attirez les foudres des autochtones ! Mais vous n'avez pas vraiment torts.
Bonne nuit, ici c'est l'heure

Laulau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Super une fuck fest, le party 2 étages, faudra raconter! :D

par contre, le logo et le nom du faécum... me laissent de marbre...

http://www.faecum.qc.ca/Gx/M/logo.gif

Ntonio a dit…

Héhé, les joies de la RAMQ... vous aussi vous avez goûté aux 3h30 d'attente ? Quelle joie. Et pour le party, attendez-vous peut-être à avoir une ambiance un peu différentes des grandes fêtes françaises : ici, les gens sont un peu plus responsables, moins gravement bourrés, c'est d'autant plus agréable (enfin à l'ETS c'est ainsi)...

Evidemment j'ai commencé à blablater sans m'être présente : Antoine, un ami de Mélanie Fouqué que vous connaissez, elle m'a recommandé votre compagnie, car je viens ici pour Montréal pour 4 mois (je suis arrivé fin aout et repars debut janvier) avec un ami français qui est en coloc avec moi.

Voilà, comme elle m'a indiqué votre blog, je suis venu y faire un tour, et vous laisser pk pas mes coordonnées, car ça pourrait être sympa de se rencontrer, et pk pas de s'organiser des choses à l'avenir : antoine.santelli@gmail.com

On est au coin de la rue de la Montagne et de la rue Notre Dame, si vous voulez situer !

A bientot j'espère ! ;)

Anonyme a dit…

coucou je suis avec mireille on vous fait pleins des bisous
Maman

Laurie a dit…

mmmmmm...browwwwnie somptueux, il est vraiment temps qu'on vienne. Quoique notre häagen dazs vanille caramel brownie est somptueuse aussi, je vous la conseille si on en trouve dans vos contrées !
Gros bisous et have fun pour toutes ces futures fêtes !