mercredi 20 août 2008

Le quartier Côte-des-Neiges ; deuxième partie

Ici, et partout d'ailleurs, le commerce est un des éléments qui prend le plus d'espace dans la ville. En particulier sur le chemin de la Côte-des-Neiges, là où comme tout un chacun, nous allons faire nos courses !

On y trouve à peu près tout pour combler les besoins fébriles des consommateurs, de la barre chocolatée aux enveloppes timbrées, en passant par les traitements contre la grippe ou encore les chaussures orthopédiques. Mais la différence entre ici et la France, c'est que tous ces produits se trouvent dans le même magasin, j'ai nommé, la chaîne de magasin Jean Coutu.

Jean Coutu, c'est un type génial. Un ancien pharmacien qui a décidé d'agrandir son petit commerce en en faisant une épicerie, puis une papeterie, puis encore autre chose, et tout ça réuni sous la même enseigne et dans la même boutique. Et comme nous sommes en Amérique, là où tout est possible, Jean Coutu possède maintenant des franchises jusqu'aux États (comprenez les États-Unis) et a même fait un don de plusieurs millions de dollar à l'université de Montréal qui lui a valu un pavillon à son nom sur le campus. Et pour preuve de la toute-puissance de son empire, visez un peu le slogan du groupe :

« Chez Jean Coutu on trouve de tout, même un ami ! »
Vous trouverez également ici un Metro, supermarché ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (tout comme Jean Coutu) qui vend de tout et surtout des produits grand format (sacs de lait de cinq litres, pot de yaourt géants), un Dollarthèque, qui vend tous ses produits à 1$ (+ les taxes...), Yalova, bar à chicha sympathique qui propose des crêpes Nutella-sirop d'érable délicieuses et un accès wifi gratuit, et bien d'autres encore.

6 commentaires:

niouk-niouk a dit…

Salut l'ami Jeannot, tu n'aurai pas des croquettes pour chat?....
....et un petit passage à la DollarThèque pour m'instruire ;-)

Maison La Martiennerie a dit…

Moi aussi veux un ami de chez Jean Coutu !!!
Quel sens du business quand même !
Cela me rappelle ce qu'essaye de faire l'épicerie à côté de chez nous (plus connu sous le nom "l'arabe du coin"), sauf que chez lui, faut prendre un crédit pour acheter une canette de coca !
Bah ouais, il voit grand lui !

Philou89 a dit…

Oui mais est-ce qu'il y a un magasin de patchwork chez ce Coutu ?
Maman

Élisa a dit…

Non pas de magasin de patchwork ! Jean Coutu n'a pas encore investi ce marché, il va falloir que tu viennes pour lui demander !

Philou89 a dit…

J'y pense ce monsieur Coutu est-il cousin avec Charlélie car y pourrait s'occuper du patchwork ?

Philou89 a dit…

Dans votre interface blogger pouvez-vous autoriser l'envoi de message ouvert à anonyme.
Merci et bonne Coutu