mardi 19 août 2008

Le quartier Côte-des-Neiges ; première partie

Aujourd'hui nous vous emmenons dans le quartier Côte-des-Neiges, où nous vivons, à l'ouest de l'Île-de-Montréal. Il ne se situe pas à proprement parlé en centre-ville, il en est même loin (à environ huit stations de métro, n'oubliez pas qu'ici les distances sont à multiplier par 10), mais il contient une véritable animation et une telle diversité qu'en France il serait certainement une ville indépendante.

Ici tous les quartiers sont bien distincts, vous avez le Plateau Mont-Royal, où se trouvent tous les bars les plus branchés et où habitent beaucoup de Français, vous avez Outremont, quartier riche s'il en est, le Vieux-Montréal, quartier touristique et chargé d'histoire, Saint-Michel, le plus densément peuplé et le moins sûr de la ville, et beaucoup d'autres encore.

Le quartier Côte-des-Neiges est aussi bien chic que populaire, parfois il suffit de traverser un carrefour pour passer des immenses maisons individuelles en pierre aux vieux immeubles de brique rouge qui abritent des familles entières d'immigrés indiens, philippins ou polonais.
En ce moment tout le chemin de la Côte-des-Neiges que vous apercevez ici est en travaux, ce qui provoque de nombreuses "congestions" (embouteillages), l'artère principale du quartier est donc souvent bouchée et bruyante. Mais il suffit de se retirer un peu plus loin dans la rue Saint-Kevin pour retrouver le calme. Revenez pour la suite !!

7 commentaires:

niouk-niouk a dit…

Tiens, les feux tricolores sont toujours au vert dans ce pays. C'est drôlement pratique comme système. Comme ça, on ne grille jamais les feux rouges ;-)

Maison La Martiennerie a dit…

Dites-donc ! Le tigre d'Esso au Quebec, c'est devenu Shere Khan !
126.4 en libre service, l'essence d'Esso c'est de l'or en barre...
Essilor en barre est rare, je ferais mieux de porter des lunettes. Oh je fatigue moi !
J'aime bien les couleurs de vos images !

Romain Revert a dit…

Pour information, l'essence est à 1,26$, c'est à dire en gros 0,80€ le litre. Sortez vos mouchoirs...

Philou89 a dit…

Bonsoir !
Intéressant reportage que voilà !
Une question toutefois : j'ai remarqué que les photos que vous publiez sont bizarres. Je m'explique : par exemple, la photo du quartier montre un bazar où tout est sans dessus-dessous. Est-ce comme cela dans les rues où s'agit-il d'un montage photographique. Si c'est la vérité, c'est le souc votre village, si c'est un montage, quel est l'appareil qui permet ce trucage ?
Bon je sors, désolé ...

Philou89 a dit…

Y pas de toit sur les maisons heureusement que vous n'êtes pas au dernier étage.
Côtes-des-Neiges ça fait peur.
Maman

benhetfield a dit…

J'aurais préféré le quartier côte de porc...M'enfin on fera avec :'(

Maison La Martiennerie a dit…

Moi j'aurai préférer Côte St Jacques, mais bon!